Un gîte à Besse et Saint Anastaise

Chambre chez l'habitant dans une petite maison rénovée

Le Pavillon, ex gîte de France 3 épis

Le gîte situé dans un village de Besse en Chandesse (Besse et Saint Anastaise 63) a été référencé dans les Gîtes de France jusqu'en 2023. A la suite d'une décision unilatérale de cet organisme de reprendre en main la gestion des gîtes de façon centralisée, donc de supprimer le choix de l'autonomie pour les propriétaires qui souhaitaient gérer leur planning et leurs contrats par eux-mêmes, j'ai décidé de quitter cet organisme.

Le gîte sera toujours en gestion directe et référencé par l'Office du Tourisme de Besse. Voici le lien : 

https://www.sancy.com/fr/fiche/hebergement-locatif/le-pavillon-besse-et-saint-anastaise_TFO4631094/

Le gîte nommé "le Pavillon" est idéal pour 2 personnes : une petite maison rénovée et bien équipée ! Ouvert pour le tourisme en été seulement, de mai à septembre. Je mettrai ici les semaines disponibles. Il peut bien entendu servir en week-end (hors saison) pour le développement et la pratique des ateliers "du free hug à la câlinothérapie", les sorties "cuddle up into the wild" (sylvothérapie) et les rendez-vous de câlinothérapeuthe individuels. Bien entendu rien n'est obligatoire, on peut venir faire des randonnées, découvrir les plantes sauvages et s'en tenir là....

Pour se ressourcer dans la nature, j'ai créé ce gîte dans le village de Thiaulaire, à 1,5 km du centre de Besse. Situé à presque 1000 mètres d'altitude, le micro-climat est très agréable, souvent ensoleillé. Parfois les nuages s'accrochent sur la montagne du Sancy mais le soleil vient caresser les maisons installées depuis le XVIIIème siècle dans un repli de terrain à  l'abri du vent du nord ; parfois les nuages couvrent la plaine de la Limagne et le soleil nous réchauffe pendant qu'Issoire ou Clermont passent la journée dans le brouillard... En hiver, la neige tombe fréquemment et il faut dégager le passage à la pelle à neige pour compléter le travail des chasse-neige de la commune.

Le "Pavillon" est une pièce de 25 m² à la base, comprenant la pièce à vivre avec cuisine, une salle d'eau, un canapé convertible, la télévision et la connection internet par câble ethernet. Un coin couchage se situe à l'étage, avec un lit de 140 cm, dans un magnifique grenier aux poutres anciennes mises en valeur. Au total un gîte de plus de 40 m², avec une terrasse et le mobilier de jardin en été.

Le bâtiment donne directement sur le potager dans lequel je cultive des plantes potagères, certaines issues de graines anciennes sauvegardées par l'association Kokopelli. Une quinzaine de plantes sauvages transplantées peuvent également être observées. Enfin je fais un compost et différents purins dans le but d'avoir une production le plus bio possible. Ce n'est pas toujours évident car la nature très proche donne parfois des "attaques" très virulentes de la part d'insectes ou de maladies cryptogamiques. Le purin de sureau noir a ses limites... 

visite vidéo

Le tourisme est très développé dans la commune avec une station de ski alpin, des pistes de ski de fond, des activités de montagne en été, une animation par des concerts et des spectacles : pas le temps de s'ennuyer ici !

Voici des photos de la location :

Pavillon Thiaulaire 

Pavillon Thiaulaire