Ecole de câlinothérapeutes

Au fil des années j'ai élaboré une méthode de câlinothérapie "à la française", assez différente de ce qui se passe dans les pays anglo-saxons. Ma méthode permet de varier les jeux aussi bien en rendez-vous individuel qu'en ateliers collectifs. Les premières formations ont eu lieu en 2018/2019 et une interruption a eu lieu du fait des événements "sanitaires". Mais l'école est repartie de plus belle depuis fin 2022. Je suis donc la première école de formation à la câlinothérapie dans le monde francophone. L'autre avantage de rejoindre ma formation c'est l'effet de groupe, la collaboration entre toutes les calinos lancées concrètement. Mon site approche les 1000 visiteurs par mois, plus de 28000 vistes depuis la création ; les découvertes des uns et des autres profitent à toutes...

Ah un "petit" détail... oui je suis un homme... Malgré les témoignages publiés et la liste des câlinothérapeutes femmes qui se remplit, beaucoup de dames ont une terrible appréhension par le fait d'être formées par monsieur. Je peux le comprendre, néanmoins gardez à l'esprit que lorsque vous aurez une clientèle masculine, le fait d'avoir pu aborder les câlins avec un homme vous sera d'une grande utilité ! Car même si vous avez des femmes en clientes, le véritable besoin se fait sentir chez les hommes ! Je dis ça je dis rien...

Pourquoi choisir ma méthode de "câlinothérapie à la française" ? Comme on peut le lire par ailleur sur ce site, j'ai été précurseur des câlins platoniques dès 2001, j'ai commencé à étudier les ateliers collectifs au printemps 2016. En octobre 2016, j'ai mis au point un exercice original et une première partie d'atelier... Le 21 janvier 2017 je commençais à honorer la journée mondiale des câlins gratuits et je lançais mes premier ateliers ! Cela fait donc huit ans que je suis dans la création de "variantes" : les presques 60 exercices/jeux de câlinothérapie permettent de créer des protocoles pouvant s'adresser à beaucoup de cas concrets. Grâce à mon expérience ancienne j'ai une maîtrise assurée de la gestion des ateliers collectifs. Par ailleurs, ma méthode est spécialement orientée vers le soin : il faut une démarche dynamique pour améliorer la vie des personnes en manque de câlins ! Il ne s'agit pas que de distribuer des câlins, il faut faire évoluer les clients. Enfin mon expérience ancienne permet de refuser certaines "positions" ; c'est l'expérience qui me permet de promouvoir certains jeux, et d'éliminer certaines propositions des autres méthodes. Un dernier détail : ici on laisse le travail des psys aux psys ! La câlinothérapie ce sont des gestes et la prise en compte du plus grand organe du corps : la peau. Les dizaines d'exercices/jeux permettent de se passer de bla-bla et d'agir en câlinothérapeutes. Les psys ont leur part de travail, nous la nôtre. Restons à notre place avec humilité car le plus grand organe du corps humain est largement suffisant pour notre quote-part !

BIENVEILLANCE ET EMPATHIE : pour la diffusion des câlins !!!

J'ai commencé à m'intéresser aux câlins dès l'année 2001 ! C'est cette année que débutait le IIIe millénaire et j'ai publié un petit livre de poésies, comprenant la "Recette du câlin en boîte" : je peux donc prouver mon anciennenté dans ce domaine :-)

Je précise que je suis documentaliste de formation, ce qui est intéressant dans la collecte des informations nécessaires ; et cela me donne de l'écclectisme : pour ajouter de nouveaux exercices (le dernier en date, le "jeu des index", créé le dimanche 23 juillet 2023 !) il faut aborder un peu de danse, un peu d'expression corporelle, une petite touche de jeu théâtral ; dans les ateliers il n'est pas rare de vocailser aussi son contentement... mon histoire personnelle et ce métier de documentaliste m'ont amené à diffuser la câlinothérapie et à la faire progresser.  

A partir de 2016 j'ai pu assister à des ateliers de câlinothérapie, puis en 2017 me lancer dans des causeries atelier, des ateliers, des distribution de free hugs dans la Puy-de-Dôme... Fort de cette expérience, j'ai pu commencer à expliquer "comment concrètement on fait pour être câlinothérapeute" : bien souvent l'envie est là, mais "comment ça se passe concrètement" ??? La nécessité de transmette mon processus est apparue, et maintenant que la crise covid est passée cela prend de l'ampleur.

Ce geste simple de prendre dans les bras ne peut en aucun cas se voir pris dans les filets d'une quelconque université du câlin, d'une école avec ses UV, ses diplômes ni même d'une filière de formation professionnelle. On me demande parfois quel est le pré-requis pour devenir câlinothérapeute, je réponds que c'est une sorte de don, si quelqu'un a envie de devenir câlinothérapeute, c'est que probablement il en a les capacités ! La formation que je propose permet de passer certains caps, de réaliser le concret du travail et de se lancer en connaissance de cause !

Il faut donc établir une validation des démarches de formation qui aboutissent à un titre de "câlinothérapeute". Je le dis par ailleurs dans ce site, la câlinothérapie ça existe : c'est le fait de se soigner en faisant ou obtenant des câlins, avec son entourage, ses amis, voire des inconnus si on pratique le "free hug". On peut lire la revue Dr Good qui indique que "La câlinothérapie c'est sérieux" (voir rubrique "on en parle") Une personne qui se dit câlinothérapeute est une personne qui fait des câlins, c'est d'abord pour le bien-être et cela peut avoir un aspect "thérapeutique". C'est le câlin qui soigne, et la formation que je propose va permettre au câlinothérapeute de comprendre comment cela se passe, par un rééquilibrage qu'il peut apporter.

Il n'est pas bon de chercher à créer un diplôme, une école dans le sens scolaire, qui risquerait de nous entrainer dans la diplomite qui frappe notre société.

Je souhaite faire comprendre que certaines personnes ont la démarche nécessaire et les compétences pour être calinothérapeute. Amma par exemple fait des câlins extraordinaires : a-t-elle besoin du titre de calinothérapeute ? Bien sûr que non, et elle n'a pas les diplômes qui vont avec... 32 milllions de personnes sont passées dans ses bras, cela suffit à lui donner la compétence.

D'autres personnes aimeraient suivre la démarche d'Amma (il  y a d'ailleurs à  ma connaissance d'autres "mères câlins" en Inde) et c'est tout à fait méritoire. Inutile de préciser qu'en Occident, on ne va pas avoir la même mystique, le point au milieu du front, etc. Mais avec la pratique du free hug qui a sa journée internationale le 21 janvier, les ateliers qui se sont créés ici ou là, il y a un mouvement qui amène le rapprochement des corps et l'ouverture des bras, et c'est très bien comme ça.

Cela étant dit, je ressens le besoin de formation, c'est pourquoi je propose cette sorte " d'école de câlinothérapie". Comment fonctionne mon stage pour câlinothérapeutes ? C'est extrêmement simple : on se forme au contact. C'est avec la pratique du câlin libre (c'est à dire du câlin qui ne dérive pas sur la sexualité) qu'on acquiert petit à petit la compétence du câlinothérapeute. Qui encore une fois est une personne à câlins, pas un thérapeute au sens médical.

Au travers de mes ateliers, j'ai pu voir des personnes qui "font des bons câlins". J'en ai eu la confirmation par des témoignages! Il y a quelque chose qui se passe avec certaines personnes ou à certaines occasions. J'ai souhaité mettre en valeur ces "grands calineurs et grandes câlineuses" et j'essaie de les pousser à créer eux-mêmes un mouvement : on ouvre les bras, on se rapproche, on câline, on remercie, on se détache pour libérer les personnes et les énergies. C'est tout simple, encore faut-il pratiquer et pratiquer encore les câlins pour pouvoir être un câlinothérapeute ! 

Y a t-il un "pré-requis" pour devenir câlinothérapeute ? Il faut se sentir appelé(e), l'envie de diffuser le bien-être, le désir de donner aux autres. Attention ! le métier de câlinothérapeute ne consiste pas seulement dans le fait de câliner, il faut prendre conscience que nous avons une mission, celle d'équilibrer les personnes qui sont en manque de câlins, afin de leur apprendre ou réapprendre comment faire des gestes tendres à leur entourage, leurs partenaires. Certains peuvent être surpris de cela car du coup le câlinothérapeute est "câliné" dans une séance ; mais j'ai constaté dès 2016 dans les ateliers de Magali Mathé et de Marianne Larcheron que la position de câlinant doit toujours s'équilibrer avec la position de câliné ! Et puis le câlinothérapeute doit toujours gérer le temps, surveiller les éventuels débordements, proposer la succession des jeux, cela reste un travail ! Un travail fabuleux lorsqu'on sent qu'on a rééquilibré quelqu'un !

Normalement les deux jours proposés permettent un bon aperçu du travail concret d'un câlinothérapeute. Toutefois, rien n'interdit de revenir me voir pour des révisions : chacun peut trouver son rythme d'apprentissage.

Alors pour devenir câlinothérapeute :

Première formule si l'on habite le Puy de Dôme, il faut venir à trois ateliers "du free hug à la câlinothérapie" avec moi, on pratique au moins une sortie free hug le 21 janvier ou bien lors des autres occasions qui seront créées, on obtient alors un premier niveau de reconnaissance. Ce premier niveau donne droit à l'étudiant en câlinothérapie de diriger l'un des exercices de l'atelier suivant, ou de créer une exercice qui lui tiendrait à coeur. A travers les ateliers collectifs, on est ensuite à même de reproduire le processus en rendez-vous individuel. A terme donc l'étudiant ou l'étudiante qui souhaite devenir câlinothérapeute peut gérer un atelier collectif, réaliser une sortie free hug, réaliser des rendez-vous individuels comme je le fais moi-même avec un grand bonheur, après avoir acquis des compétences en ouvrant les bras, et en câlinant beaucoup de personnes. En terme de quantités, je suis très loin d'Amma et mes étudiants étudiantes de même, mais ce qui compte c'est la démarche ! Cette formule est très progressive et concrète. L'école des câlinothérapeutes est donc une école de l'action, de la rue, de l'expérience : là où l'on apprend à grande vitesse, comme dans l'apprentissage !

Cela donne également à l'école de câlinothérapeutes une forme extrêmement nouvelle et originale : toujours en mouvement, toujours en recherche... Pas de strucutre lourde ou de superstructure coûteuse et pesante. Pas de sélection sur diplôme : toute personne qui sait ouvrir les bras peut devenir câlinothérapeute !!!

Attention la formation est sérieuse et nous avons eu déjà une journée de formation continue dans le cadre des actions du Crefad à Clermont Ferrand. Un atelier "du free hug à la câlinothérapie" a été réalisé devant des formateurs, avec feed back ensuite. Très intéressant ! Aucune lourdeur administrative mais du sérieux dans l'action et la réflexion ! 

Deuxième formule pour les personnes loin du Puy de Dôme :

je propose deux formules : deux jours en semaine pour aborder de façon individuelle les techniques pour pratiquer concrètement la câlnothérapie. L'autre formule est de venir le samedi ou le dimanche lorsqu'il y a une journée complète ; dans ce cas vous observez une séance collective et la deuxième journée est pour étudier la pratique individuelle. Dans les deux cas, vous apprenez concrètement, de façon personnalisée.

je demande 180 € pour deux jours de formation, avec repas inclus les deux midis (on mange ensemble) et le livre "Ouvrir les bras..." qui reprend en grande partie le déroulé des séances.

Participer à un stage câlin avec moi permet de se faire une idée, d'avoir des bases pour exercer, un modèle de contrat pour la clientèle et un ensemble de moyens de se faire connaître... Je propose des dates d'atliers collectifs sur ce site (rubrique agenda), et vous pouvez me contacter pour une date personnalisée. La formation se fait sur deux jours : les divers aspects de la câlinothérapie sont abordés durant ce laps de temps. Le but est très concret et je réponds à la question souvent posée : "je voudrais bien devenir câlinothérapeute, mais... concrètement ? comment on fait ?"... 

Par la suite, nous restons en contact via un groupe sur l'application Telegram ; en outre la rubrique "le coin des câlinous" est ouverte pour indiquer les coordonnées des "correspondant(e)s" (formés mais activité en cours de lancement), des calinos en exercice (avec les spécialités) et les calinos membres du réseau mais avec formation et méthode autres que la mienne. Ce réseau travaile d'ores et déjà sur des "protocoles" issus de ma méthode vers des publics particuliers. 

Vous souhaitez rejoindre le groupe du "coin des calinous" ? cliquez ici : Contact (Les demandes seront traitées dans un premier temps par Bernadette Mangavel)

Une troisième formule : à distance, avec visio-conférence 

Le fait de devenir câlinthérapeute suppose que l'on travaille sur un aspect gestuel (le fait de prendre dans les bras) et sur une connaissance des cellules tactiles reliées au système émotionnel, donc un aspect "tactile". Une formation à distance, par visio-conférence, peut sembler absurde dans un premier temps ; mais il s'avère que c'est possiblement compliqué de déplacer vers Issoire ; la formule d'entrée dans le réseau par vidéo est en cours de test ; cette formation câlinothérapie me donne la possibilité de vous expliquer à distance ma méthode (par rapport aux ateliers de Magali Mathé et Marianne Larcheron, j'ai mis au point une première phase préalable, j'ai augmenté les jeux intermédiaires à hauteur plus de 60 possibilités, j'ai augmenté le nombre positions dans la 3eme phase d'une séance ou d'un atelier collectif ; j'ai également créé un "niveau 2", c'est à dire qu'il y a des séances "découverte" et des séances de niveau supérieur) : tout cela peut être discuté, décrit sur papier...

Après un premier entretien, vous revevez mon livre à lire sur une liseuse (Ouvrir les bras pour changer le monde - format EPUB) ; avec une application de réseau (smartphone ou ordinateur, nous faisons un premier point de situation une fois le livre lu ; dans un deuxième temps j'envoie les mises à jour des différents jeux/exercices ; une troisème visio-conférence est effectuée pour faire à nouveau le point. 

Cette formule peut être complétée

- soit par une visite chez l'une des personnes établies dans les différentes régions... Cela permet de faire un déplacement moins lointain, sans obligation d'hébergement. Vous pouvez lire dans le témoignage de Bernadette que la première rencontre "en vrai" a son importance. 

- soit une présence physique dans le département du Puy-de-Dôme lors de l'un des ateliers proposés menseullement, soit lors de la rencontre annuelle des calinothérapeutes ; cette année 2024, la rencontre annuelle a lieu du 4 au 9 août 2024 (voir agenda).

Le "ticket d'entrée" dans le groupe "le coin des câlinous" est toujours de 180 € comme pour les autres formules. Les rencontres ultérieures sont gratuites dans tous les cas de figure. Le but est de former un groupe bienveillant et bien vaillant. :-)

Précision : je ne dispose pas de videos à envoyer dans cette formule d'apprentissage à l'anglo-saxonne, c'est à dire à distance. Tout se fait par les systèmes de contact disponibles sur les smartphones ; la formation est donc entièrement personnalisée et individualisée. 

* Témoignage de Bernadette,  dont vous pouvez retrouver les coordonnées pour la région Grand Est dans la rubrique "le coin des câlinous en France"

Le site de Bernadette : https://www.bmcalino.fr/

"Mes deux jours de formation de câlinothérapie auprès de Gilles GALLAS :

Tout d’abord je me présente :

Bernadette, 43 ans, je suis intéressée par la câlinothérapie depuis longtemps sans jamais creuser plus le sujet. J’avais une maman très câline et je suis très câline avec mes enfants.

Je me rappelle chaque année, au défilé de la Saint-Nicolas, prendre plaisir à faire des câlins avec les mascottes, le bien-être ressenti, un moment de tendresse et de lâcher prise.

Alors pourquoi ne pas faire connaître cette magnifique approche qu’est la câlinothérapie ?

Me voila engagé dans ce projet fabuleux, devenir « Professional cuddler » (câlinothérapeute), à la recherche d’autres personnes exerçant cette profession.

Je trouve sur internet le site de Gilles GALLAS et m’intéresse à l’école de câlinothérapie, on se contacte et fixe rendez-vous.

Premier jour de formation :

ça y est c’est le grand jour !

Le premier contact se passe très bien, nous sommes sur la même longueur d’ondes ce qui facilite la communication, Gilles est un excellent professeur, qui explique parfaitement et est très à l’écoute, je ressens qu’il aime transmettre son savoir.

Le bilan de cette première journée est très positif, me réconforte dans l’élaboration de mon projet et me permet d’y voir plus clair sur le déroulement d’une séance de câlinothérapie.

Deuxième jour de formation :

Après avoir vu les bases et les fondements de la câlinothérapie, c’est à moi de me mettre dans la peau d’une câlinothérapeute.

Tout d’abord, Gilles me fait un compte rendu sur notre première journée, retour encourageant et positif. Ensuite, nous élaborons notre programme pour une séance individuelle et un atelier collectif.

Gilles m’a laissé diriger la séance en individuelle, moment de stress pour moi, je plonge dans le grand bain ! La séance se passe merveilleusement bien, je confirme mon envie d’exercer cette incroyable profession.

La séance en collectif, c’est Gilles qui prend le relais mais je ne suis pas loin, nouvelle approche et expérience.

J’ai découvert la puissance qui émane de la séance collective, plus de ressenti, de douceur, d’apaisement et de réconfort.

Pour conclure, ces deux jours ont été très instructifs pour moi et m’ont permis de confirmer mon projet.

J’ai pu acquérir d’autres compétences, je suis enchantée d’avoir fait cette formation et la cerise sur le gâteau, je suis repartie avec l’attestation de formation, ce qui m’apporte un plus pour la crédibilité dans l’exercice de cette profession.

Bernadette MANGAVEL"

bmangavel@gmail.com

* Témoignage de Patricia :

Ton apport avec tous ces jeux/exercices créés au fil du temps est un VRAI PLUS ! Littéralement ça amène un côté "pro", autre que la formule "Bonjour, aller, câlins cuillère, au revoir, ça fait 70 €". Grâce à ce que tu as construit, Gilles, il y a une véritable approche, une explication avec les personnes en demande. Vraiment, ton concept a une valeur inestimable (en tous cas à mes yeux) pour la confiance que l'on peut construire avec les clients."

bienveillance@patriciadaubinet.com

* Témoignage de Flore

J'ai passé un week-end très intéressant, humain, très inspirant pour mes futures séances de câlinous. Je suis très heureuse de l'enseignement de Gilles Gallas qui s'unifie si bien avec les soins-massages que je pratique.

Flore est présente dans le "coins des câlinous" mais actuellement en arrêt maladie.

Le fait de suivre un stage câlin apporte une expérience concrète pour pouvoir se lancer ! La preuve en image :